Intervenants :
Vincent Sanjivy – Ingénieur multimédia
Christophe Luez – Graphiste & designer
Objectif : Cette formation propose d’explorer la création numérique au service de l’art installatif et du spectacle vivant.
Les participants seront formé au logiciel TouchDesigner, outil de référence pour la création numérique temps-réel. Son interface de programmation nodale facilite la conception sur-mesure d’outils dédiés à la scénographie de concerts, pièces de théâtre, installations immersives, muséographie…
La finalité de cette formation est de vous donner les clés pour répondre aux nouveaux besoins liés à la création numérique interactive. Les outils et méthodes abordées, vous serviront de base pour vos futures créations dans les domaines du spectacle vivant.
Présentation : L’atelier sera construit autour de nouveaux outils de Machine Learning dédiés à l’analyse vidéo temps-réel.
Les participants apprendront à utiliser leur webcam avec la bibliothèque MediaPipe, librairie open-source qui utilise l’IA pour déduire des données complexes d’un simple flux vidéo.
MediaPipe permet notamment le suivi corporel 3D, la détection de visages, la reconnaissance de gestes, et l’identification des contenus d’une image. Cette technologie permet de s’affranchir de périphériques dédiés de type Kinect pour la captation numérique corporelle. Son intégration au sein de TouchDesigner rend possible la création d’installations interactives avec une simple caméra.
Profile participants : Cette formation s’adresse aux créatifs et/ou professionnels du spectacle vivant, les artistes, confirmés ou amateurs, les étudiants.
Une pratique numérique visuelle et/ou sonore et une expérience de la programmation serait bénéfique.
Les participants devront avoir une appétence pour la conception d’outils sur-mesure et la logique programmatique. Touchdesigner est un outil complexe, son champ des possibles se limite à votre imagination. Mais c’est avant tout un langage de programmation visuel, qui demande du travail pour obtenir des résultats. Vous devrez avoir un sens de l’autonomie, et une bonne capacité à aller chercher l’information.
La communauté TouchDesigner est très riche en partage de connaissances, et c’est votre curiosité qui vous permettra de progresser.
Équipement nécessaire : Un ordinateur récent (PC ou Mac), avec une carte graphique dédiée, et nécessaire pour participer à la formation.
Planning :
Session 1 : Du 24 au 28 Février 2025.
La première session aura pour objectif de rendre les participants autonome sur Touchdesigner. Seront abordées les techniques de création de visuels génératifs, l’interaction sonore, l’utilisation de VSTs, la 3D temps-réel et le vidéo-mapping.
Session 2 suivi à distance : 5 rendez-vous en distanciel au cours du mois de Mars.
Les participants auront un mois pour développer une installation interactive immersive, qui sera diffusée lors du festival EFEST. Les projets se feront par groupes et une thématique globale sera choisie. Le suivi à distance sera assuré par les intervenants, avec des rendez-vous réguliers focalisés sur chaque projet.
Session 3 : Du 7 au 10 Avril 2025.
La dernière session de formation se fera sur le lieu du festival à Ksar El Ferch. Elle sera dédiée à la finalisation des projets et leurs mises en œuvres in situ, en tenant compte des contraintes liées à l’accueil d’un public et les réglages nécessaires à la diffusion d’une œuvre numérique immersive.
Session 4 : Présentation public : 11 – 12 – 13 Avril 2025
Les groupes formés seront invités à exposer leurs œuvres durant le festival.