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Aïcha M’Barek & Hafiz /Chorégraphie

Tous les deux nés à Tunis et vivent à Lyon, Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou travaillent et créent ensemble depuis 1995.

Après avoir intégré le Conservatoire de Musique et Danse de Tunis ils rejoignent Sybel Ballet Théâtre. Ils participent notamment aux différents projets de Fadhel Jaziri.

Avant d’effectuer un Master IUP Métier des Arts et de la Culture à l’Université Lyon 2, Aïcha M’Barek devient danseuse interprète dans Temps de feu, Cie Anouskan, de la chorégraphe Sophie Tabakov. La rencontre avec Fadhel Jaïbi à Tunis lors d’un stage marquera son parcours.

Tout les deux tournent en 1995 pour la Cie Sybel Ballet en Tunisie et à l’étranger avec Chutt, Ikaa, Karakouz, Elexir, Sans Obscure, tout en se consacrant à des études cinématographiques au sein de l’Institut Maghrébin de Cinéma (IMC) à Tunis.

En 2000, Aïcha et Hafiz obtiennent une bourse de l’Institut Français de Coopération de Tunis et intègrent la formation de l’Ecole Supérieure du CNDC d’Angers.

En 2001, Hafiz participe à la Chorégraphie de Inta Omri ; Aïcha imagine la chorégraphie du quatuor Essanaï (l’artisan).

En 2002, elle crée le solo Le Télégramme, obtient mention bien du jury du CNDC d’Angers – il crée le solo Zenzena (le cachot).

En 2003, Hafiz danse pour Abou Lagraa dans Cutting flat puis Où Transe ; il intègre la formation EX.E.R.CE dirigée par Mathilde Monnier.

En 2004, tout deux créent le duo Khallini Aïch (Ma vie à t’espérer) dans le cadre des Repérages de Danse à Lille.

En 2005, Ils créent la compagnie CHATHA à Lyon, réalisent deux duos, Les Cartes postales Chorégraphiques dans le cadre du projet L’Art de la rencontre conçu par Dominique Hervieu ; la même année Hafiz devient danseur associé au CCN de Caen sous la direction de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux et participe à la Madda, pièze, la danse de pièze et 1000 départs de muscles.

En 2006, ils créent ensemble leur première pièce de groupe, le quatuor Khaddem Hazem (les ouvriers du bassin), présenté à la Biennale de la Danse de Lyon. Ils déposent leurs valises véritablement à Lyon.

En 2008, invités une nouvelle fois à la Biennale de la Danse de Lyon, ils créent le quintet VU.

En 2009, ils accompagnent un projet de formation et de création, projet universitaire Franco-Tunisien impliquant pendant une année en aller-retour des étudiants de Grenoble et de Tunis; naît la pièce Mon corps est un pays.

En 2010, année particulière où le couple souhaite revenir sur son trajet, comprendre ses enjeux, ses gestuelles. Ils voyagent de plus en plus loin en Afrique, en Asie, au Moyen Orient, en Amérique du nord, entretiennent une correspondance à distance qui sera la matrice de Kawa solo à deux, le solo écrit à deux et interprété par Hafiz.

Ils participent au Défilé 2010 de la Biennale de la danse de Lyon et créent Mon c(h)oeur qui bat avec 150 habitants de Décines-Meyzieu dans le cadre de leur résidence au Toboggan, Décines. Ils font cette même année la première de au Bonlieu Scène Nationale d’Annecy.

En 2011, invités par le Ballet de Lorraine au Centre chorégraphique de Nancy, ils créent UN UN DES SENS pour 28 danseurs.

En mai 2011, création de Do You Believe me? dans le cadre de Meeting point 6, événement pluridisciplinaire mêlant artistes performeurs et artistes visuel sous la direction artistique de Okwi Enowezor.

En 2011 et 2012 le duo assure la direction artistique des Rencontres Chorégraphiques de Carthage.

En 2011, création de KHARBGA – jeux de pouvoir, une pièce pour six danseurs. Cette pièce représente un virage dans le travail en tandem.

En 2012, Les francophonies en Limousin leur donnent carte blanche et invitent 120 habitants à contribuer à Nous sommes là !, projet chorégraphique participatif et déambulatoire dans la ville de Limoges.

En 2012 et 2013, Aïcha et Hafiz sont en résidence au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France. La première année, ils créent TRANSIT, un projet pluridisciplinaire qui repose sur l’imaginaire de leur grand voisin l’Aéroport Charles de Gaulle. S’appuyant sur des conférences, rencontres, performances, workshops, ils conçoivent une exposition. TRANSIT rend visible ceux qui fabriquent le voyage et qui, souvent restent au sol, sillonnent le tarmac.

Dans l’élan de leur résidence, ils signent en 2013 la création d’un duo Toi et Moi qui a fait sa première pendant le Festival d’Avignon au Théâtre La Parenthèse pour La belle Scène Saint Denis.

Pour la saison 2014-2015 Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou sont artistes associés à la Maison de la Danse de Lyon, ils créent Sacré Printemps !, pièce pour 7 danseurs, hors les murs au Toboggan, Décines. Sacré Printemps ! fait plus d’une trentaine de date en France et à l’étranger.

En 2015, ils réalisent le projet Babel 8.3 avec la Maison de la Danse de Lyon suivant 80 heures d’ateliers avec les habitants de 8ème arrondissement de Lyon.

Ils créent un parcours chorégraphique autour de Kawa solo à deux pour le MuCEM, le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille en y invitant 3 chorégraphes émergeants à présenter leurs projets dans les murs du musée.  Toujours en 2015, suivant la commande de l’Institut Français de Tunisie, ils développent un projet de formation et de création, ils mettent en scène leur première pièce de théâtre la Vie est un Songe de Caldéron en invitant David Bobée à co-signé la pièce.  Le projet fait sa première à Tunis le 16 octobre et sera en tournée à la rentrée 2016.

En 2016/2017 seront présent à Avignon avec Narcose création Bonlieu Scène National d’Annecy. Le musée des beaux art de Besançon ainsi que la scène National de Besançon les 2 scènes, invitent les deux chorégraphes et leur équipe à concevoir et mettre en scène un projet participatif autour de la ville, sa population et leur relation avec les œuvres du musée des beaux arts de Besançon.

Invité par le Kampnaguel pour crée Ces gens là ! à Hambourg un projet imaginer autour du grand port de Hambourg.

Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou sont désormais en résidence de création longue à Bonlieu Scène Nationale d’Annecy et artistes associés à VIADANSE au Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort .