TALKS

Les créatifs des médias ludiques sont les poètes du 21ème siècle.

Thorsten S. WiedemannCette intervention illustre le mouvement global des auteurs et de l’expression artistique dans le domaine du jeu vidéo et de la réalité virtuelle. Appelons-le un média ludique. La technologie offre aux artistes des nouvelles occasions de raconter des histoires immersives, créer des expériences divertissantes, construire des mondes virtuels audacieux et attrayants qui ouvrent de nouveaux espaces de discutions pour certains problèmes sociaux. Puisque le jeux vidéo est, de nos jours, le média leader du secteur du divertissement, la meilleure manière d’interagir avec et d’expérimenter l’art et les contenus cruciaux est la méthode ludique.

Thorsten S. Wiedmann, fondateur et directeur de A MAZE, produit et organise des festivals, des salons et des ateliers sur le croisement du jeu vidéo, de sa culture et des médias ludiques. Il créé, avec « A MAZE. / Berlin » et « A MAZE. / Johannesburg », deux festivals annuels internationaux pour présenter les jeux indépendants artistiques et la réalité virtuelle. Il génère également de nouveaux formats de polémique ( A MAZE. Magazine, A MAZE. Pop-Ups) et laisse le champ libre aux expérimentations, aux collaborations et à l’échange. Avec « A MAZE. Awards », établis en 2012, Thorsten récompense les jeux originaux, audacieux et savants dans 6 catégories différentes. Son objectif est de promouvoir le débat interdisciplinaire et de combler les différences entre les jeux, l’art et la culture. Il a aussi passé 48h de suite en réalité virtuelle Son lieu de résidence et de travail actuel est à Berlin.

Recette d’une fête foraine contemporaine

Antonin_FourneauEniarof est une fête foraine dont les codes sont revisités par les créateurs pour créer de nouvelles formes d’attractions inspirées des fêtes d’antans où freaks et nouvelles inventions se côtoyaient.  Antonin Fourneau présentera une histoire des différents Eniarofs qui ont eu lieu depuis le lancement du projet en 2005. Cette présentation se fera à l’aide du livre “Eniarof – guide de bricolage pour fabrication de fêtes forianes” qui lui permettra d’expliquer en détails certaines attractions.

 L’esprit geek d’Eniarof

SOPHIE DASTEDans cette présentation nous verrons comment dès son étymologie jusqu’à son évolution d’usage, le terme geek est profondément lié à la pratique des artistes itinérants. Nous le retrouverons encore actualisé dans sa forme contemporaine, ce nouveau geek, majoritairement associé aux pratiques vidéoludiques s’inscrit dans cette nouvelle forme de fête foraine itinérante présentée, ici, Eniarof. Artistes et participants y partagent le temps de l’exposition leur appartenance, à divers degrés d’exploration, à cette même communauté multigénérationnelle.

Jeremie Cortial
Roman Miletitch

Dessin interactif

Comment rendre son dessin interactif ?

Tout d’abord une camera, un ordi, un vidéo projecteur. Ensuite, des feutres sur papier, des bombes à tagger sur mur, des aliments de couleur sur pizza… le choix est libre. Dans ce talk, Papertronics partagera ses leçons apprises en design d’expériences interactives basées sur la reconnaissance de couleur et description de formes. Ensuite, nous aborderons les implications de ce format analogique et les possibilités de gameplay qu’il offre.

SEMAG!

aaL’industrie du jeu vidéo est une des plus prolifique des temps modernes, touchant près de 2. 6 million de personnes de par le monde, pour une part du marché supérieure à celle de la musique et du cinéma réuni.
Mais qui joue? Quand et à quoi ? Et comment sont créée ces jeux?

Nous allons en parler pendant la présentation des jeux vidéo façon Eniarof.